2 - La capacité à tenter d’organiser en sous-ensembles tout matériau à mémoriser constitue sans doute une méthode plus ou moins courante, consciente ou non, chez chacun des sujets pensants.

La question se pose alors de savoir si l’expert d’un domaine spécifique est capable de transposer à tout nouveau matériel sa propre expertise d’organisation d’items en chunks, et ainsi d’être plus performant que d’autres dans des domaines étrangers à son expertise.

En d’autres termes, la ‘chunking theory’ est-elle ‘Domain-Specific’ ou ‘Domain-General’ ? Le chunking est-il spécifique à l’expertise échiquéenne et au domaine de l’expertise, ou n’est-il pas également un procédé méthodologique de traitement perceptif d’objets ou d’items en vue de leur mémorisation dès lors que ceux-ci sont en grand nombre ?

Nous pouvons résumer en un schéma l’analyse faite du chunking échiquéen dans notre première partie et illustrer ainsi cette question posée du caractère spécifique ou général de cette habileté.

Il y a lieu de distinguer le contenu disciplinaire et les processus recrutés à l’occasion du travail sur ce corpus, comme par exemple la recherche du meilleur coup à jouer.

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