Stimuli

Cinq tâches de rappel ont été conçues. Elles consistent en la reconstruction de configurations de carrés et de ronds de deux couleurs différentes, disposées sur un échiquier dont les cases noires ont été supprimées. La neutralisation de l’aspect échiquéen a permis de faire travailler l’ensemble des sujets sur une tâche cognitive étrangère au domaine échiquéen.

Chacune des cinq Positions que les sujets ont à rappeler comporte entre 19 et 25 objets. Selon les paramètres du modèle de Chase et Simon nous avons retenu pour chaque Position entre 4 et 6 chunks comportant un nombre moyen d’objets allant de 3 à 7.

message URL IM12.gif

Deux séries de 5 Positions ont été conçues : les unes de type échiquéen, pour lesquelles les ronds et carrés ont été disposés sur l’échiquier en s’inspirant de la place qu’occuperaient les pièces d’échecs dans des positions de parties réelles jouées par des grands-maîtres ; les autres correspondent aux mêmes configurations que les premières mais ayant subi une translation à 90 degrés leur ôtant toute signification sur le plan échiquéen (cf. annexe 1).

Les Positions entre les tâches de rappel 1 et 5 s’éloignent progressivement de schémas de début de parties et deviennent plus complexes sans qu’elles puissent être rattachables à un type d’ouverture - défense par des joueurs de cet âge.