Procédure

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Nous présentons ci-dessus l’arbre de l’échantillon selon les conditions, correspondant à chaque groupe d’âge, CM2 (premier chiffre) et collégiens (second chiffre) ; l’âge moyen en nombre de mois figure entre parenthèses.

Plusieurs phases se succèdent, de nature différente.

  1. Une phase d’apprentissage de la manipulation de la souris et des ronds et carrés sur l’échiquier permet aux sujets d’apprendre à piocher les objets en haut de l’écran pour les disposer sur les cases de l’échiquier. Cette phase a également pour but de les familiariser avec la nature de la tâche de rappel qui va leur être proposée. Sur l’écran apparaissent côte à côte deux échiquiers, les sujets sont invités par consigne écrite sur l’écran et par voie sonore, à reproduire sur l’échiquier vide la position figurant sur l’échiquier de gauche. Ils ont une minute pour mener à bien cette tâche. En haut de l’échiquier figurent les quatre formes d’objets. Dès l’usage d’un objet, le cartouche se remplit aussitôt d’un autre. Le sujet pioche le nombre d’objets qu’il désire; ceux-ci sont disponibles dans la limite du double du nombre présents dans la position. Un objet posé sur l’échiquier peut être repris afin d’être changé de case mais il ne peut pas être remis dans la pioche. Trois exercices de ce type sont présentés, comportant un nombre croissant d’objets (4, 6, 8). Après cette phase d’apprentissage commence le premier des cinq exercices de rappel.

  2. La Position apparaît durant 20 secondes, avant de disparaître, laissant place à l’échiquier vide. L’enfant dispose d’une minute pour rappeler la Position. La minute écoulée, la Position est de nouveau présentée pour la même durée de 20 secondes. Nous n’avons pas retenu de temps de latence entre la disparition de la Position après sa présentation durant 20 secondes et le démarrage du rappel, à la différence de Gobet qui laisse 5 secondes, lesquelles peuvent être mises à profit par le sujet pour la répétition intérieure. La procédure est ainsi répétée pour les trois essais dont dispose le sujet pour chaque Position. Entre chaque Position, une photo apparaît au centre de l’écran pour un temps de repos d’une durée de 30 secondes. Avant chaque nouvelle Position, la consigne est rappelée par écrit sur l’écran et par le canal son de l’ordinateur.

  3. Entre le rappel de la première et de la deuxième Position, la moitié des sujets se voient proposer par le canal son et à l’aide d’un exemple de Position apparaissant sur l’écran, une stratégie d’organisation du matériel à rappeler. Ils sont ainsi invités à enrichir l’encodage en procédant par sous-ensembles et à donner un motif à ceux-ci. Un clignotement des objets cités oralement lors de la démonstration du chunking permet de suivre de façon simultanée les explications. Cette stratégie consiste principalement à diviser l’échiquier en quatre quadrants traités l’un après l’autre, à l’intérieur desquels les objets sont mémorisés en identifiant le ou les motifs de regroupement de ceux-ci ainsi que les traits spécifiques de ces motifs. Il n’est toutefois pas demandé expressément aux sujets d’appliquer cette stratégie pour les rappels suivants.

  4. A l’issue du cinquième et dernier rappel, le sujet est questionné individuellement et oralement par l’expérimentateur sur la méthode qu’il a suivie pour essayer de mémoriser le maximum d’objets. Il s’agit de vérifier si le sujet est capable de rendre compte oralement de l’existence ou non d’une méthode pour l’accomplissement de la tâche de mémorisation. Pour quantifier l’éventuelle corrélation entre la performance du rappel et la capacité à verbaliser la stratégie suivie, nous avons utilisé un score constitué de points en fonction de la mention de substantifs ou verbes énoncés spontanément par le sujet, susceptibles de caractériser la méthode suivie de façon plus ou moins consciente.

  5. A la fin du protocole, un score s’affiche sur l’écran, qui correspond au pourcentage moyen du nombre d’objets rappelés sur les cinq troisièmes essais dans la condition 3, c’est-à-dire prenant en compte les objets placés sur la bonne case ou sur une case limitrophe quels que soient leurs formes ou couleurs. Cet affichage est uniquement destiné à donner au sujet une indication sur la tâche qu’il vient d’accomplir et n’est pas une donnée que nous avons traitée. La durée globale du protocole est de 32 minutes.