31-2 - Score 2, placement spatial exact, critères formels relatifs

On retrouve les mêmes effets et interactions que pour le Score 1, légèrement amplifiés.

31-3 - Score 3, tous critères relatifs : cases limitrophes, erreurs de formes et couleurs

Les résultats sont homogènes avec les Scores 1 et 2, avec toutefois 4 objets de plus en moyenne par rapport au Score 1, ce qui dénote l’importance du critère de localisation relative. Les collégiens rappellent plus d’objets que les CM2, F (1,193) = 45,907, p< .0001. Les joueurs sont plus performants que les non-joueurs, F (1,193) = 28,975, p< .0001, et ce, quel que soit leur âge.

L’analyse des seuls 1ers essais permet d’observer une interaction entre les effets Age, Pratique, Type de rappel, Positions, montrant que le rappel des configurations de type échiquéen par les collégiens est meilleur dans la condition rappel orienté que dans la condition rappel simple,

F (4,772) = 2,409, p< .0480, avec une progression entre les Positions.