32 - Le Score de verbalisation de la stratégie

Le score de verbalisation de la stratégie, qui mesure la capacité à verbaliser la stratégie suivie pour la mémorisation, est significativement plus élevé ( p <.05) pour les sujets ayant bénéficié d’une proposition de stratégie entre les rappels de la Position 1 et de la Position 2.

Ce Score de verbalisation de la stratégie, ne varie pas selon l’âge mais selon la pratique, F (1,193) = 8,275, p< .0045, et selon la nature du rappel, F (1,193) = 7,416, p<.0071, comme l’illustre la figure 55.

Avec un Score de verbalisation de la stratégie de 1.74 point contre 1.48 pour les non-joueurs (+17%), les sujets joueurs parviennent plus aisément à évoquer la manière dont ils ont essayé d’encoder la Position. Ils disent avoir décelé des formes, dessins, figures géométriques, alignements, diagonales, ce qui prouve que le traitement perceptif a été plus riche et l’encodage plus spécifié, lié d’évidence à leur habitude de pratiquer l’échiquier et son système orthogonal. La plupart ont commencé en haut à gauche. Nombreux sont les sujets non-joueurs qui disent avoir essayé de retenir les objets ligne par ligne en comptant les cases occupées et les cases vides, et l’examen de leur script montre qu’ils n’ont rappelé guère plus de 6 ou 7 objets.

message URL FIG055.gif
Figure 55 : Score de verbalisation de la stratégie selon la pratique.

Pour le rappel, les sujets de la condition rappel orienté ont un Score de verbalisation de 1.74, ceux de la condition rappel simple un score de 1.49. Les sujets qui se sont vu proposer une stratégie restituent en partie les éléments de celle-ci, même s’ils ne sont pas parvenus à l’appliquer parfaitement et à en tirer une forte augmentation de leur taux de rappel ; nombreux sont ceux qui mentionnent en effet avoir essayé de suivre la méthode suggérée, mais être revenus à la leur, sous la pression du temps.