33-3 – effet de la Position

Comme pour les Scores 1 à 3, le même effet massif de la Position a été trouvé, mais il est considérablement amplifié pour le score de chunking, F (4,772) = 24.106, p <.0001, comme l’illustre la Figure 57.

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Figure 57 : Score de chunking 1ers essais selon les Positions.

Comme pour les scores 1 à 3, la meilleure performance au chunking des sujets joueurs s’accroît entre les essais : dès le 1er essai, les joueurs sont au niveau du 2ème essai des non-joueurs, et à leur 2ème essai ils obtiennent le score du 3ème essai des non-joueurs, c’est-à-dire que les CM2 joueurs sont au même niveau que leurs aînés non-joueurs.

A l’examen des seuls 1ers essais, on voit apparaître une corrélation absente jusqu’alors entre Age et Position, comme l’illustre le tableau n°8. Ceci est dû à l’écart considérable constaté à la Position 4 (Coll = 13.1 points, CM2 = 5.1 points !!) mentionnée plus haut.

La Position P4 comporte deux grandes diagonales que les collégiens joueurs ont identifié et rappelé nettement mieux que tous les autres, singulièrement les joueurs confrontés à des configurations de type échiquéen, et ce dès le 1er essai. On trouve confirmation de cet effet en examinant le tableau des Positions rappelées parfaitement par les sujets au Score 1:

Tableau 8 : Rappels parfaits au Score 1 selon l’âge, la pratique et la Position.
P1 P2 P3 P4 P5
CollJ 8 6 9 17 5 total=45
CollN-J 1 1 5 9 0 total=16
CM2J 1 1 2 10 0 total=14
CM2N-J 1 0 0 5 0 total=6
total 11 8 16 41 5