34 - Le poids moyen du chunk

Calculé sur le même plan factoriel que le score de chunking, le poids moyen du chunk des collégiens joueurs est le double de celui des non-joueurs : 4.4 objets contre 2.2, F (1,192) = 9,912, p<.0019.

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Figure 58 : Poids moyen du chunk selon la pratique.

La différence est beaucoup plus faible chez les CM2 (+13%). Cela signifie que la pratique développe l’efficience du chunking : elle conduit à un plus grand nombre de chunks constitués, comportant chacun plus d’objets. Ce facteur est à l’origine de la performance dans le rappel.

On constate une interaction entre les effets Age et Rappel : chez les collégiens, le poids moyen du chunk varie de près de 50% entre les conditions simple et orienté (rappel simple : 3.96, rappel orienté : 2.67), alors qu’il est du même ordre chez les CM2 (rappel simple : 2.03, rappel orienté : 1.81). La proposition de stratégie a donc été fort perturbatrice sur les collégiens, notamment sur les joueurs, ce qui a touché directement la méthode et la performance relative du chunking.