35 – La durée du chunk temporel

Dans l’optique de séparer l’effet encodage de l’effet mémoire (Chase & Simon, 1973), nous avons examiné le nombre d’objets du 1er chunk temporel à l’essai 1 de la Position 1 sur un échantillon de 12 sujets représentatifs des catégories d’âge et de pratique.

Par chunk temporel, nous désignons le premier espace-temps durant lequel sont placés des objets sans interruption de plus de 3 secondes. Nous avons mesuré la durée de ce chunk temporel et nous l’avons comparée au nombre de chunks spatiaux et au poids moyen des chunks c’est-à-dire le nombre d’objets rappelés durant ce laps de temps (cf. annexe 2).

Le chunk temporel s’avère prédictif de la performance globale : la corrélation entre la durée du premier chunk temporel et le niveau de performance global sur la tâche est élevée, .81, et significative, F (1,11) = 19.506, p <.0013. Les sujets les plus performants -collégiens joueurs- ont une durée du premier chunk supérieure à celle des non-joueurs et à celle des CM2 ; et ils rappellent dès le premier chunk temporel un nombre de chunks et d’objets nettement supérieur aux autres, comme l’illustre le tableau 9.

Tableau 9 : Chunks temporels selon âge et pratique.
Durée du 1er chunk temporel nombre etpoids moyen de chunks
Colljoueur: 20s- 4.3chunksde2.9objets
Collnon-joueur 18s- 2.7chunksde2.8objets
CM2joueur 10s- 2.3chunksde2.7objets
CM2non-joueur 8s- 1.7chunksde2.8objets

Dans leur rappel, ces sujets enchaînent le placement d’objets appartenant à des chunks spatiaux différents : jusqu’à 3 ou 4 chunks à la suite, représentant de 10 à 20 objets.

Si l’on approfondit cette analyse du chunking temporel en comptabilisant par quantiles les placements d’objets, on s’aperçoit que durant les deux premiers quantiles les joueurs rappellent un plus grand nombre d’objets. Ceci confirme que leur rappel, dès qu’il commence, est plus organisé, parce que lié au chunking. La Figure 59 présente les données relatives au rappel par quantiles de dix secondes.

message URL FIG059.gif
Figure 59 : Rappel des objets selon le décours temporel.