4 - 2 Analyse des scores à la Position P4

Pour P4, les deux diagonales constituent des traits perceptifs saillants (Sanocki, 1999) qui ont eu un effet d’amorçage et qui ont été traités par l’ensemble des sujets, ce qui explique la performance d’ensemble nettement supérieure.

message URL IM14.gif

Mais les sujets joueurs ont un taux de rappel encore plus élevé, et le nombre de collégiens joueurs qui réalisent un sans faute dès le 2ème essai est à relever. Le croisement des deux diagonales, outre qu’il facilite la mémorisation des objets de chacune, permet de traiter l’information relative au carré de pions centraux et de leur couleur. Dès le 1er essai, ce traitement a conduit les plus performants à rappeler 15 à 16 objets!, le 2ème essai servant seulement à compléter le dernier chunk et à rappeler les trois objets isolés. La symétrie entre les deux motifs de 4 objets en g8, g7, f6, h6 et b2, c1, d2, c3, était soulignée par les mouvements de la souris après l’attention portée aux deux diagonales. On est donc bien en présence d’un encodage de haut niveau (Cooke, 1993). L’analyse du chunking temporel renseigne sur le processus mobilisé. Les sujets collégiens joueurs ont traité la diagonale très vite, ce qui laisse penser que ces deux diagonales de Fous ont été « lues » de façon précoce et que ceci a orienté le traitement ultérieur (Kosslyn & Sussman 1995, Thorpe, 1995).

Une telle analyse computationnelle de la construction de la représentation de l’objet P4 peut se schématiser ainsi :

  1. Amorçage précoce par la relation structurale définie par la croix formée par les deux diagonales (A), traitement ultra-rapide de type global --> local
    L’encodage de la relation structurale précède d’autant plus le chunking que celle-ci est affectée d’un attribut mouvement-but (la diagonale du Fou centré sur l’attaque du Roi sur sa case refuge h8 ou b8).
    message URL IM15.gif
  2. Puis commence le traitement des relations de connexion et de proximité (B)

  3. enfin le détail de la constitution des chunks est encodé (C)

Ce traitement en cascade initié par une capture en fast-track de la structure du mouvement porté potentiellement par les deux diagonales est cohérent avec les schémas les plus récents en neuropsychologie des aspects cognitifs et perceptifs du mouvement de la vision de haut niveau (Zeki, 1991).