4- Interactions

  1. L’interaction Age*Pratique n’est significative que pour les seuls CM1, F (2, 30) = 4.761 ; p< .03. Or ces sujets ont passé l’expérience en Mars, ils n’avaient par conséquent que six mois d’apprentissage du jeu d’échecs. Puisque chez les sujets filles la performance des joueuses et non-joueuses est égale, c’est donc que l’interaction des effets est due aux garçons. Cette courte pratique a plus apporté aux garçons pour la tâche. Ce point est vérifié par l’interaction Pratique*Genre où l’effet est significatif chez les garçons (p< .0009) mais non chez les filles, F<1.

  2. De même on relève à la seule grille 1 une interaction Pratique*Genre, F (1,80) = 4.644; p< .0342, les garçons joueurs affichant un score nettement supérieur aux garçons non-joueurs, 78.2 % contre 64 %, p< .0009, ce qui n’est pas le cas chez les filles où les scores sont proches 74 et 78 %.

  3. les filles joueuses (74.3 %) affichent un score nettement plus élevé que celui des garçons non-joueurs, 64 %, p< .0084.

Tableau 13 : Score de reconnaissance Grille 1, Interaction Pratique*Genre.
Means Table
Effect: pratique*SEXE
Dependent: score grille 1
Count Mean Std. Dev. Std. Error
J, F 17 74,353 13,861 3,362
J, M 32 78,250 13,667 2,416
NJ, F 21 77,143 11,740 2,562
NJ, M 22 64,000 17,846 3,805
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Figure 65 : Score de reconnaissance grille 1 : Interaction Pratique*Genre.