Procédure :

Le logiciel commençait par la présentation de la nature de l’exercice; puis il était proposé au sujet un entraînement au déplacement des disques à l’aide de la souris. Les règles étaient ensuite énoncées et illustrées : interdiction de poser un anneau plus large sur un plus étroit, déplacement d’un seul anneau à la fois; interdiction de poser un anneau ailleurs que sur une tige. Le sujet se voyait proposer la possibilité de relire les règles avant de commencer la première résolution à 3 anneaux.

Un court signal sonore accompagnait chaque mouvement correct effectué.

Si, au cours de l’exercice, le sujet transgressait une règle, un signal sonore l’alertait et l’anneau revenait automatiquement à sa place initiale, le mouvement étant décompté comme un coup. Si le sujet lâchait par mégarde l’anneau en cours de déplacement, l’anneau revenait à sa place initiale mais le mouvement n’était pas décompté comme coup, il figurait dans le script et était qualifié d’erreur mais non d’infraction. Le sujet disposait de trois essais successifs d’une durée de deux minutes chacun. Il n’effectuait pas de nouvel essai s’il avait trouvé la solution dans le nombre de coups optimum -7 pour le premier exercice et 10 pour le second-. Les deux exercices à 3 et 5 disques étaient enchaînés sans temps de repos et sans explication intermédiaire, à l’initiative du sujet au moyen d’un bouton.

Pour chacun des problèmes, le sujet disposait de trois essais d’une durée de deux minutes.