31-5 – Interactions

  1. Pour la variable Résolution, aucune interaction globale Age*Pratique, Pratique*Genre ou Age*Genre n’est observée.

  2. une interaction significative Genre*Pratique est constatée pour la variable dépendante Résolution parfaite, sur l’ensemble des trois essais (test Khideux p= .05). Les Filles joueuses s’avèrent plus performantes que les garçons joueurs, le constat inverse existant pour les non-joueurs.

  3. cette même interaction significative Genre*Pratique est constatée pour la variable dépendante résolution aux seuls 1ers essais (test Khideux p= .04). Chez les joueurs, les filles ont un meilleur taux de résolution que les garçons pour le 5D ( 1.67 vs 1.06, soit +60%) et font moins bien pour le 3D ( 1.01 vs 1.22, soit -20%) du fait d’une qualité du 1er coup moindre. Elles semblent donc meilleures dans la composante planification que dans la composante inhibition. Chez les non-joueurs, les filles font moins bien que les garçons au 5D ( 0.53 vs 0.81, soit –29%), et jeu égal au 3D ( 0.80 vs 0.81).

  4. pour la variable Temps de résolution, aucune interaction globale Age*Pratique, n’est observée.

  5. de même, pour la variable Résolution de l’exercice à 3 disques, une interaction triple Age*Genre*Pratique est mesurée, F (2,247) = 3.571; p< .0296. Les joueurs sont plus rapides que les non-joueurs, et, parmi les joueurs, les filles plus performantes que les garçons, ceci valant pour CM1 et Collégiens.