L’effet de l’apprentissage est massif : F (2,148) = 22.986; p < .0001, et ce pour l’ensemble des sujets.
L’interaction Age*Pratique n’est pas significative, joueurs et non-joueurs progressant de la même manière selon chaque catégorie d’âge.
Means Table Effect: age*pratique Dependent: score global 3 D |
Count | Mean | Std. Dev. | Std. Error | |
CM1 J | 42 | 2038 | 1212 | 187 | |
CM1 NJ | 30 | 1315 | 931 | 170 | |
CM2 J | 54 | 2340 | 1267 | 172 | |
CM2 NJ | 57 | 1568 | 953 | 126 | |
COLL J | 39 | 2533 | 1259 | 201 | |
COLL NJ | 36 | 2343 | 1362 | 227 |
Il n’y a pas d’interaction Pratique*Genre, avec une interversion à noter entre filles et garçons : chez les joueurs, les filles ont un meilleur score que les garçons, alors que chez les non-joueurs les garçons font mieux que les filles.
Means Table Effect: pratique*sexe Dependent: score global 3 D |
Count | Mean | Std. Dev. | Std. Error | |
J, F | 36 | 2369 | 1451 | 241 | |
J, M | 99 | 2277 | 1181 | 118 | |
NJ, F | 45 | 1531 | 933 | 139 | |
NJ, M | 78 | 1849 | 1248 | 141 |
Et lorsque l’on s’attache à l’interaction triple Age*Pratique*Genre on note que l’interaction est significative, p< .0325. Chez les CM1, les filles joueuses ou non sont meilleures que les garçons. Ceci n’est plus le cas avec les CM2 : les garçons bénéficient plus de la pratique que les filles, puisque à l’égalité de score s’agissant des non-joueurs se substitue un avantage très net des garçons sous l’effet de la pratique. Le faible échantillon chez les collégiennes joueuses n’autorise pas à tirer des conclusions claires.
Means Table Effect: age-pratique*sexe Dependent: Score global 3D |
Count | Mean | Std. Dev. | Std. Error | |
CM1, J, F | 12 | 2435,917 | 1459,418 | 421,298 | |
CM1, J, M | 30 | 1879,933 | 1085,602 | 198,203 | |
CM1, NJ, F | 15 | 1572,533 | 1087,242 | 280,725 | |
CM1, NJ, M | 15 | 1057,867 | 687,873 | 177,608 | |
CM2, J, F | 18 | 1987,500 | 1191,470 | 280,832 | |
CM2, J, M | 36 | 2516,972 | 1283,362 | 213,894 | |
CM2, NJ, F | 21 | 1586,524 | 974,531 | 212,660 | |
CM2, NJ, M | 36 | 1557,750 | 955,015 | 159,169 | |
COLL, J, F | 6 | 3383,667 | 1859,453 | 759,119 | |
COLL, J, M | 33 | 2378,788 | 1088,372 | 189,461 | |
COLL, NJ, F | 9 | 1336,556 | 543,372 | 181,124 | |
COLL, NJ, M | 27 | 2678,815 | 1393,609 | 268,200 |