342- corrélation entre score de levée du conflit but/sous-but et score global

Le même constat peut être fait si l’on rapproche le score levée du conflit au score global, comme l’illustre le tableau ci-dessous:

Tableau 22 : Coefficient de corrélation Score de levée du conflit et Score global.
aux trois essais au seul 3ème essai
J N-J J N-J
CM1 0,67 0,49 0,81 0,51
CM2 0,63 0,23 0,84 0,35
Coll 0,77 0,47 0,88 0,60

A l’exercice à 3 disques, la résolution dépend donc pour une large part de la variable levée du conflit but/sous-but, soit pour près de 70% pour les sujets ayant 2 ou 4 ans de pratique. On peut en déduire que la deuxième variable, la planification, compte beaucoup moins dans le score global.

Pour vérifier l’importance de cette variable levée du conflit, nous avons calculé le coefficient de corrélation entre le score de levée du conflit à l’exercice des 3 disques et le score global au problème à 5 disques. En effet nous émettions l’hypothèse que si cette variable était aussi prépondérante dans le score au problème 3 disques, alors l’absence de conflit dans l’exercice à 5 disques devrait conduire à une corrélation très faible, voire inexistante, entre score de levée du conflit au 3D et score global au 5D.

Les coefficients calculés confirment notre hypothèse : la corrélation entre score de levée du conflit et score global au 1er essai du 5D est négative pour les CM2 ( - 0,27; - 0,33) et Coll (- 0,30; - 0,12) pour joueurs et non-joueurs, et très faible pour les CM1 (0,13; 0,14). Cette variable est donc indépendante de la variable planification.

Le score au problème à 5 disques est donc sans rapport avec le score de celui à 3 D. Cela signifie que la performance à la variable planification au 5 D est pour partie inversement proportionnelle à celle levée du conflit : lever le conflit ne met pas en cause la même composante cognitive, ce que les expériences en imagerie ont clairement établi (Morris, 1997. Goel & Grafman, 1995).

Ceci peut être rapproché du coefficient de corrélation calculé entre le 3D et le 5D sur le score global tous essais (CM1 : J = 0,13; NJ = 0,22. CM2 : J = 0,21; NJ = 0,21. Coll : J = 0,03; NJ = 0,43 )

Une double déduction peut être faite de ce constat : au problème à 3D la variable conflit est principale, à celui à 5D c’est la variable planification qui est principale.