Chapitre 11
Expérience 4 : Traitement de la relation spatiale

Nous avons dans la première de nos quatre expériences commenté les résultats surprenants du rappel de la Position 4 qui comportait les deux diagonales, et pour lequel la performance des sujets joueurs était exceptionnellement plus élevée que celle des sujets témoins. Nous avons interprété cela comme la conséquence de la sous-habileté de traitement en imagerie mentale du mouvement potentiel des pièces. S’ajoutait la capacité à encoder la relation structurale constituée par les deux diagonales. La similarité du dispositif des stimuli ronds et carrés sur un quadrillage de 64 cases, nous l’avons dit, a pu aider au transfert des modes de traitement recrutés habituellement chez le joueur, spécialement pour un échantillon qui ne comportait que des joueurs ayant deux ans ou quatre ans de pratique.

Il était en conséquence nécessaire de répliquer un protocole visant à évaluer la réalité du transfert de l’habileté de traitement des relations spatiales et spécialement sous l’aspect original de l’extraction du mouvement.

C’est pourquoi nous avons cherché dans la littérature un paradigme expérimental qui réponde à cet objectif. C’est ce que nous allons exposer dans la première partie de ce chapitre avant ensuite de présenter les résultats de l’expérience et d’en faire une interprétation.