2 - Méthode

Sujets

  • 56 élèves de CM1, d’âge moyen 9 ans et demi (13 filles, 10 garçons) dont 30 joueurs (13 filles, 17 garçons) et 26 non-joueurs (13 filles, 13 garçons). Ces sujets appartiennent à deux classes de CM1, comprenant chacune 31 élèves, de la même école de la ville de Caluire (69). Dans l’une des classes, tous les élèves 14 filles, 17 garçons apprennent le jeu d’échecs depuis le début de l’année scolaire, à l’intérieur du temps scolaire et avec leur instituteur, au rythme d’une séance par semaine. Au moment de la passation de l’expérience début Mars ils ont donc six mois d’apprentissage de ce jeu. L’autre classe 15 filles, 16 garçons ne bénéficie pas d’enseignement du jeu d’échecs et a, durant ce temps, effectué un travail scolaire normal.

  • 53 élèves de CM2, d’âge moyen 10 ans et demi (9 filles, 20 garçons) dont 26 joueurs (10 filles, 16 garçons) 27 non-joueurs (12 filles, 15 garçons). Ils appartiennent à deux écoles de la ville de Lyon. Répartis en 18 joueurs (6 filles, 12 garçons) et 19 non-joueurs (7 filles, 12 garçons). Les élèves-joueurs ont deux ans de pratique du jeu et appartiennent à des classes où le maître enseigne à l’ensemble de sa classe les échecs. Les non-joueurs sont d’une classe de CM2 des deux mêmes écoles.

  • 55 élèves de Collège, d’âge moyen 13 ans (25 filles, 32 garçons) dont 27 joueurs (10 filles, 17 garçons) 28 non-joueurs (13 filles, 15 garçons). Ils appartiennent à trois collèges de Lyon, qui pratiquent le jeu volontairement au sein du collège au rythme d’une fois par semaine, et ont au minimum quatre années de pratique.

  • Les 164 sujets retenus étaient droitiers, 5 sujets gauchers ayant été écartés. Les sujets avaient été conviés par leur instituteur ou professeur animateur de l’activité échecs, durant le temps scolaire, dans une salle isolée, ou dans la salle d’informatique.