Stimuli

Une croix de couleur noire, de taille paramétrable, fixée pour cette expérience à 7 pixels. Un rond de couleur rouge, lui aussi d’une taille paramétrable, fixée à 7 pixels. Quatre séries de stimuli comprenant chacune douze blocs de six stimuli, les sujets ne réalisant la tâche que sur deux séries. Les séries définissent les quatre conditions testées et varient selon les deux paramètres de hauteur et de distance entre croix et rond, selon le protocole illustré dans le tableau ci-dessus.

message URL TAB23.gif
Tableau 23 :Conditions expérimentales de la tâche Traitement de la relation spatiale.

La distance paramétrée dans les conditions 2 et 4 est de 300 pixels ; elle est de 30 pixels pour les deux conditions 1 et 3.

Les stimuli sont présentés par séries de blocs de six, successivement dans le champ gauche de l’écran, puis dans le champ droit, puis au centre.

message URL IM18.gif

A l’intérieur de chaque bloc les stimuli sont placés à une distance et à une hauteur qui varient de façon aléatoire dans le respect de la condition. Ainsi pourront-ils être présentés sur toute la hauteur de l’écran, séparés l’un de l’autre par la distance paramétrée. La croix noire apparaît toujours la première suivie 100 ms après par le rond rouge, la croix restant à l’écran; la paire disparaît après la durée de 250 ms paramétrée pour cette expérience. Selon que la croix est apparue, de façon aléatoire, à gauche (cas 1) ou à droite (cas 2) de la médiane du bloc du champ visuel, le rond rouge apparaît d’un côté ou de l’autre par rapport à la croix.

message URL IM19.gif