Matériel

Les sujets ont passé l’expérience dans une salle indépendante de leur salle de classe sur cinq ordinateurs portables PC Dell Inspiron 7500. Ils étaient dotés de casques destinés à l’écoute des consignes présentées sur le logiciel et à se préserver d’éventuels bruits. La taille de l’écran et la luminosité étaient identiques pour tous les sujets. Ceux-ci étaient invités à enregistrer leurs réponses sur les deux touches du clavier flèche du haut et flèche du bas, en se servant de deux doigts, index et majeur de la main droite. Durant l’expérience, il a été observé que les sujets soit acceptaient cette proposition, soit, très vite, n’utilisaient que l’index ou utilisaient l’index des deux mains, et ce dès la phase d’entraînement. La durée de la phase d’entraînement - 24 stimuli à traiter - a permis aux sujets de stabiliser un mode préférentiel de saisie de la réponse.

L’ordinateur enregistre les réponses selon les variables réponse correcte / réponse incorrecte, et temps de réponse. Le logiciel calcule ensuite pour chaque bloc la moyenne des réponses et temps de réponse par bloc. Ceci nous a conduit pour les analyses par champs de présentation à ne retenir que les blocs pour lesquels le taux de réponses correctes était supérieur ou égal à 66% (4, 5, 6 réponses correctes sur les six stimuli ).

Le logiciel spécifique à cette expérimentation a été écrit à l’aide de Director 7.

Le fond de l’écran, affiché en 800 x 600, est bleu en permanence.

Le logiciel comprend une page paramétrage qui permet à l’expérimentateur de faire varier les paramètres d’une condition à l’autre. Six paramètres peuvent être manipulés :