Procédure

Après que les sujets ont rempli une page d’identification, l’expérimentateur explique oralement le but de la tâche et le fait qu’avant de la réaliser, un entraînement est prévu ; de même précise-t-il quelles touches permettront d’enregistrer les réponses et s’assure-t-il que les sujets ont bien identifié ces touches et que la main est placée confortablement. Les sujets lancent le logiciel en appuyant sur un bouton et découvrent le but de la tâche, laquelle est illustrée cinq fois par un exemple. Puis, ils sont invités sur douze stimuli à décider et à enregistrer leur choix à l’aide des touches, l’ordinateur donnant pour chacun la réponse et justifiant celle-ci par une phrase. Il s’agit dans cette phase de laisser le sujet s’approprier le mode de réalisation de la tâche. Il est alors proposé, soit de revoir l’explication, soit de commencer un entraînement sur 24 stimuli dans des paramétrages facilitateurs, Hauteur élevée (H3) et Distance faible (D30). Si le sujet a donné 18 bonnes réponses sur les 24, il lui est proposé de commencer la tâche ; s’il n’a pas satisfait cette condition, il lui est imposé un nouvel entraînement sur 24 stimuli, à la suite de quoi, quel que soit son score, la tâche commence. En fin de tâche le score exprimé en % de réponses correctes est affiché ainsi que le temps moyen de réponse.

Les stimuli apparaissent sur 250 ms (la croix et 100 ms après, le rond). Entre chaque paire de stimuli un point de fixation de 500 ms apparaît au milieu de l’écran sous la forme d’une lettre majuscule de l’alphabet, d’une taille de 5 pixels, variant selon un ordre aléatoire. Ce point de fixation est destiné à recentrer la fovéa au milieu de l’écran.

Chaque sujet réalisait la tâche sur les 72 stimuli, puis il se reposait pendant que l’expérimentateur changeait les paramètres H et D. Chacun des sujets passait deux conditions, et deux seulement, soit un total de 144 stimuli : faible et grande distance ou faible et grande hauteur.

Les conditions étaient contrebalancées par paires selon les deux variables :