32 – Effet de l’Age

1 - Taux d’exactitude

Dans les quatre conditions, la performance dans le traitement est liée à l’âge, les collégiens obtenant un meilleur taux de réponses correctes que les CM2, lesquels ont eux-mêmes un meilleur taux que les CM1.

Tableau 26: Taux de réponses correctes selon l’âge.
CM 1 CM 2 COLL
Condition 1 H 3-D 30 73 % 77,7 % 82,4 %
Condition 2 H 3-D 300 63,7 % 63,5 % 68,9 %
Condition 3 H 8-D 30 59,2 % 62,8 % 63,8 %
Condition 3 H 8-D 300 55,5 % 61,6 % 64, 2 %

Mais l’analyse de variance ne fait apparaître un effet significatif de l’âge que pour la condition 1 la plus facile, F(2, 638) = 3.778 ; p = .03, et la condition 4 la plus difficile, F(2, 561) = 5.858; p = .005. Dans les cas facile ou difficile, le facteur Age joue ; dans les états intermédiaires ceci n’est plus significatif.