34 – Interactions

1 - Interaction des variables Pratique*Genre

a- taux d’exactitude

L’interaction est non significative pour trois des quatre des conditions : condition 1, F(1, 638) = 0.19; p = .8909, condition 3, F(1, 649) = 0.500; p = .4821, et condition 4, F(1, 561) = 0.88 ; p = .7677. Elle est significative pour la condition 2, F(1, 693) = 5.489; p = .02. Les Joueuses filles ont un plus faible taux de bonnes réponses que les joueurs garçons. En revanche chez les non-joueuses la performance est inversée : les garçons ont un meilleur taux que les filles.

J, Filles = 62,8% J, Garçons = 69,9% -- N-J, Filles = 70,1% N-J Garçons = 57,4%

L’analyse des contrastes a permis d’éclairer ce résultat surprenant s’agissant des filles : si l’on regarde les taux pour les deux catégories d’âge CM2 et Coll ayant deux et quatre années de pratique, on retrouve un avantage en faveur des joueuses filles par rapport aux non-joueuses, même si cet avantage est minime : J, Filles = 71,6%, N-J, Filles = 69,7%, alors que pour les garçons l’écart est considérable : J, Garçons = 72%, N-J Garçons = 52,7%. C’est donc la catégorie des CM1 qui explique cette inversion de résultats. En effet les N-J filles affichent un score d’exactitude de 69,1%, contre 58,6% chez les J, sans qu’il soit possible d’émettre une hypothèse explicative à celui-ci pour ces sujets, au-delà des commentaires de l’institutrice sur la présence dans l’échantillon filles de CM1 de quatre très bonnes élèves (?).