Chapitre 12
L’élaboration du logiciel d’apprentissage

Concevoir une méthode d’apprentissage du jeu d’échecs prenant en compte le transfert des habiletés cognitives en cause dans cette pratique obligeait à définir un double objectif à ce travail de conception. D’une part il s’agissait de construire une architecture des notions qui laisse toute sa place à la découverte et à la manipulation des concepts reliant ces notions par le sujet lui-même. D’autre part il nous fallait à l’intérieur même du séquencement didactique intégrer l’objectif d’apprentissage du transfert, par opposition au transfert de l’apprentissage que certains jugent suffisant. C’est par conséquent durant l’élaboration de la méthode que cet apprentissage du transfert a été conçu. Ainsi, à chaque séquence d’acquisition d’une notion était associée une étape où le sujet apprenait aussitôt l’usage qu’il pouvait faire de ce nouveau concept appris hors le champ échiquéen.

Pour déterminer comment utiliser les notions échiquéennes à enseigner dans cette optique du transfert, l’expert doit passer par une étape personnelle d’analyse des habiletés cognitives recrutées par la mise en oeuvre et la pratique des notions et concepts qu’il doit enseigner. Cette chaîne est ordonnancée selon un enchaînement logique, comme l’illustre la figure 85. Il y a d’abord analyse des habiletés recrutées lors de l’application des notions et concepts du corpus de savoir à enseigner (1), puis définition des conséquences en termes didactique au plan des rapports entre le sujet et le corpus (2), enfin peut intervenir la construction de la didactique elle-même (3) prenant en compte les relations entre corpus et sujet-apprenant et expert et sujet-apprenant.

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Figure 76 : Schéma des interactions au stade de l’élaboration d’une didactique intégrant l’objectif du transfert

Selon ce schéma, la méthodologie de conception du logiciel devait passer par les étapes suivantes :

  • étape 1 : identification des habiletés cognitives recrutées à titre principal par les échecs, soit le questionnement d’un espace-problème et le calcul en profondeur, le traitement visuo-spatial, le raisonnement hypothético-déductif ( si ... alors),

  • étape 2 : examen des rapports entre ces habiletés et les concepts échiquéens, conduisant à privilégier l’aspect résolution de problèmes, et les diverses composantes de la construction d’une stratégie

  • étape 3 : élaboration de la didactique autour de la résolution de mats, du questionnement de l’espace-problème et de la découverte des réponses, pour tenir compte de la dimension comportement et contenu.

Nous analyserons dans une première partie les principes didactiques et les caractéristiques de la méthode, avant de présenter dans la seconde partie de ce chapitre les supports didactiques spécifiques du transfert que nous avons conçus.