12 -1- La méthode de découverte des réponses aux problèmes de mats posés

Un double processus a été mis en place pour la découverte des réponses aux problèmes de mats soumis. A chaque question posée a été associée une série de plusieurs réponses possibles. Ceci a pour but de cadrer l’espace de recherche de l’élève. Celui-ci est invité à examiner plusieurs possibilités et, pour choisir laquelle est la bonne, il devra investiguer chacune d’entre elle et ensuite comparer celles-ci au regard de la question posée. Il s’agit, dans cette étape, d’entraîner le sujet à un examen comparatif des diverses possibilités. Certes, il y a aide dans le cheminement puisque la solution est l’une de celles offertes au choix, mais l’essentiel, à ce stade de l’apprentissage, est d’acquérir une méthodologie de questionnement et d’investigation. Confronté à un problème à résoudre le sujet découvre ainsi qu’il convient d’envisager toutes les hypothèses et de passer au crible chacune afin d’élaborer au cours de cet examen le mode de questionnement de l’espace problème autant que la réponse.

Lorsque le sujet a répondu, il ne lui est pas indiqué immédiatement si sa réponse était la bonne. En revanche il est invité à dérouler une série de questions qui correspondent au cheminement menant de l’état initial à l’état-but. Ces quelques questions articulent la recherche en sous-buts. Ce processus de découverte de la réponse par le questionnement est fondé sur le constat qu’il n’y a pas de réponse à un problème mais plutôt qu’il y a des questions qui surgissent tout au cours d’une recherche et mènent à la résolution. La résolution de problèmes consiste plus à se poser des questions qu’à trouver des solutions. Durant cet enchaînement de questions, une confrontation entre le cheminement suivi plus ou moins consciemment par l’élève pour décider de sa réponse et ces questions est opéré explicitement ; l’élève se rend compte de l’erreur d’appréciation qu’il a pu commettre et la confrontation modifie l’état de la connaissance. Une phase de ré-élaboration du problème et de l’investigation en vue de la recherche de solution de celui-ci s’opère, suffisamment proche du moment de la recherche pour que cette ré-élaboration modifie le processus. Ce n’est qu’à l’issue de cette séquence que le sujet voit in fine s’il avait répondu juste ou non.

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Figure 77 : Ecran illustrant le début de la séquence de questionnement pour l’analyse de la réponse.

Le schéma ci dessous reprend le processus élaboré pour les diagrammes proposant des mats à résoudre en choisissant le bon coup, ou des Positions dont il fallait indiquer si elles conduisaient à un mat ou non. A chaque étape le sujet est invité à valider son choix, ce qui l’oblige à acter sa décision et à écarter le hasard.

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