13 - Le scénario didactique

Il est composé d’un environnement à fort degré d’implication du sujet, c’est-à-dire dans lequel celui-ci est acteur, héros ayant une mission à réaliser, à travers une découverte guidée d’un univers virtuel : le pays de Chessland. Ce pays est habité de personnages vis-à-vis desquels le sujet prend partie : il y a ceux qu’il aime, ses alliés qui l’aident à remplir sa mission, ceux qu’il combat parce que s’opposant à sa mission. La mission en forme de quête initiatique le fait franchir des étapes sous la forme d’épreuves, gagner des clés lui ouvrant de nouveaux espaces, et atteindre in fine le but. Cette mission lui a été confiée par un vieux sage, son maître par transfert de rôle qu’il retrouve entre chaque étape pour bénéficier de ses conseils. L’univers iconographique est médiéval et fantastique. Au milieu des châteaux-forts se côtoient des chevaliers et des créatures imaginaires sorties tout droit des contes d’enfant : ogres, sorcières, fées, loups, dragons.

Le héros, un jeune garçon de 10-12 ans, se voit confier une mission par un vieux magicien, Merlin le chanteur, au nom de la Reine de Chessland. Il s’agit de parvenir jusqu’au château d’un chevalier noir en franchissant tous les obstacles qui seront mis sur sa route pour reprendre les rollers du Roi qui lui ont été dérobés, l’empêchant de s’entretenir physiquement, de maigrir et d’être capable de se déplacer et en conséquence de régner. Le parcours jusqu’au château du chevalier noir est découpé en cinq étapes : l’apprentissage des règles chez Merlin, la hutte de la sorcière, la maison dans un nuage de l’ogre, la caverne du dragon, la forêt du loup. A chaque fin d’étape constituée de séquences d’échecs, le héros doit passer un test qui lui permet de récupérer une des clés qui lui ouvriront les portes du château du chevalier noir. Une animation en 3D intervient en transition d’une étape à une autre.

Les traits de personnages ont été marqués, forcés même, afin de participer à la dimension ludique et fantastique.

message URL FIG078A.jpg
Figure 78 : Images illustrant personnages et énigme du scénario.
message URL FIG078B.jpg
message URL FIG078C.jpg
message URL FIG078D.jpg
message URL FIG078E.jpg
message URL FIG078F.jpg