2 - Les supports didactiques spécifiques du transfert

21 - Les fiches transfert des concepts échiquéens.

Dans le cadre du travail sur le transfert des concepts clés appris dans le logiciel d’échecs, nous avons proposé aux instituteurs d’organiser des séances d’échanges non-directifs sur huit des concepts abordés en mettant à leur disposition un matériel composé pour chaque concept d’une fiche transfert, d’une série de photos, d’un tableau visualisant les liens sémantiques de synonymes du concept. La fiche et le tableau de l’espace sémantique était préparés pour le seul usage de l’instituteur, les photos pour la séance avec les élèves. Il s’agissait pour l’enseignant de présenter une série de photos que les élèves devaient commenter en essayant de trouver le point commun entre elles.

Huit séances ont eu lieu sur les huit concepts suivants : 1- Protection, 2- Fuite, 3- Choix, 4- Contrôle, 5- Interception, 6- Interposition, 7- Promotion, 8- Puissance.

Pourquoi le choix de ces huit parmi la vingtaine abordés au cours des séquences ? Nous avons souhaité retenir deux catégories de concepts. Un groupe de concepts assez simples à comprendre et à illustrer, et dont la valeur de composantes connexes était forte. Il en est ainsi pour les concepts de protection, choix, ou contrôle. Un second sous-ensemble regroupait des concepts plus difficiles et rares, dont l’emploi n’était pas réputé familier pour des élèves de CM2. C’est le cas notamment des 5, 6, 7, 8, Interception, Interposition, Promotion, Puissance.

Nous présentons ci-dessous quatre exemples de ce matériel mis à disposition. Le diagramme relatif au concept d’interposition, et la fiche concept transfert préparée pour celui-ci. La série de photos relatives au concept de protection. Enfin, une capture d’écran reprenant l’espace sémantique du dictionnaire de l’ISC (Institut des Sciences Cognitives) sous le mot interposition.