31 - Exercices de mémorisation visuo-spatiale

Dix exercices de rappel de positions échiquéennes ont été proposés tout au long de la méthode, comportant un nombre grandissant de pièces à rappeler, allant de 4 pièces pour le premier exercice à 17 pièces pour le dernier (4, 8, 9, 16, 14, 16, 17, 16, 16, 17).

La procédure était identique à celle du protocole de l’expérience n° 1 sur le chunking visuo-spatial. Pour chaque rappel, la position était exposée durant 30 secondes. Puis, le sujet disposait de trois essais, d’une minute chacun. Entre chaque essai, la position était à nouveau exposée durant 30 secondes.

Les rappels intervenaient au milieu d’une séquence, et portaient sur la Position sur laquelle les élèves venaient de travailler, sans aucun changement. Cette insertion dans le déroulement d’une séquence avait pour but de banaliser ce type d’exercice, et d’inciter le sujet à être attentif aux positions sur lesquelles il travaillait puisque, dès le deuxième ou le troisième rappel, il comprenait que cette procédure se répèterait et que s’il voulait améliorer sa performance de rappel il pouvait, en travaillant sur les diagrammes, s’efforcer de mémoriser ceux-ci, au cas où un rappel surviendrait.

L’objectif de cet exercice transfert était d’entraîner la capacité à regrouper par sous-ensembles des éléments à mémoriser dès lors qu’il y a grand nombre d’objets. Nous avons vu dans l’expérience n°1 que la reconstitution d’une position comporte une double difficulté puisqu’il s’agit de se souvenir à la fois des pièces ayant des formes et des couleurs différentes, mais également de leur localisation absolue sur une case. A partir d’un certain nombre d’objets à rappeler, il y a nécessité pour opérer un bon rappel de constituer des chunks afin d’alléger la charge de la MCT.

Dans la capture des données nous n’avons décompté que les pièces rappelées de façon parfaite, sans retenir les rappels relatifs, c’est-à-dire sur une case limitrophe, contrairement à notre expérience n°1. Notre objectif n’était pas, en effet, pour cette phase de notre recherche, d’étudier tous les aspects du chunking visuo-spatial, mais seulement d’entraîner la capacité à encoder par motifs ou chunks en vue du rappel.