34 - Les exercices de mémorisation par reconnaissance

A l’issue des séquences 3 et 29 étaient proposés deux exercices de mémorisation d’une liste de 25 mots suivie d’une reconnaissance de ces mots sur une suite de cinq planches de 15 mots, 5 de la liste et 10 distracteurs. Comme nous l’avions fait dans l’expérience 2 de notre premier ensemble expérimental, il s’agissait d’étudier les effets de la pratique de catégorisation visuo-spatiale par le chunking mis en oeuvre aux échecs et d’en examiner la transférabilité ou non au langage par regroupement en sous-ensembles ou catégories d’un grand nombre de mots en vue de leur mémorisation. Rappelons que nous avions en effet mesuré dans cette expérience 2 un effet significatif de la pratique échiquéenne.

Dans chacune des passations, les sujets se voyaient proposer successivement une première grille de mots appartenant à cinq catégories familières, puis une seconde dont les mots appartenaient à douze catégories, rendant la tâche de catégorisations moins aisée. Les deux listes étaient composées de mots usuels, dont la plupart des substantifs avaient une fréquence lexicale élevée d’après les tables Brulex. Nous avions délibérément ajouté des prénoms usuels pour des élèves de cet âge.

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Figure 85 : Copie de l’écran illustrant l’exercice Reconnaissance d’une liste de mots, grille 1.
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Figure 86 : Planche de reconnaissance de cinq mots de la liste mêlés à dix distracteurs, grille 1.