42 - Evaluation

  • Au cours de la dernière séance d’évaluation, les diverses remarques suivantes ont été faites :
    • l’environnement multimédia était bien accueilli par les élèves tout comme le récit rythmé par les affrontements avec les personnages, mais la conquête des clés était à l’origine d’une compétition entre les élèves, «  j’ai déjà deux clés... moi j’en ai trois... », préjudiciable pour certains à la réalisation attentive de chaque séquence qui préféraient aller de l’avant pour gagner au plus tôt une nouvelle clé.

    • l’apparition inopinée d’exercices non-échiquéens en cours de méthode a dérouté certains sujets qui interrogeaient leur maîtresse aussitôt. Celle-ci ne pouvait faire de recommandation générale précise puisque chaque élève allant à son propre rythme les exercices intervenaient à des séances différentes,

    • les disparités dans le rythme personnel d’avancement sont vite apparues, certains sujets ayant terminé près d’un mois avant les autres ; un élève avait pris le parti semble-t-il de survoler la méthode et avait fini à la mi-janvier, certes, avec un ensemble de résultats très inférieur à la moyenne,

    • les petites séquences de travail sur les fiches concepts placées durant l’attente du passage en salle informatique ont été jugées utiles et animées ; le travail sur les synonymes a été plus aisé que celui sur les antonymes. L’une des institutrices, d’une semaine sur l’autre, organisait la recherche de photos concepts pour prolonger l’échange et affichait celles-ci,

    • des commentaires ont été faits sur les comportements en classe de certains élèves masculins qui parvenaient mieux à se concentrer,

    • plusieurs résultats d’élèves assez faibles au niveau scolaire ont surpris les instituteurs, notamment à l’épreuve d’imagerie.

  • Au même titre que leurs collègues des classes logiciels, les instituteurs des classes échecs témoins ont suivi avec intérêt l’expérience et regretté de n’avoir pas pu découvrir eux-mêmes le logiciel dans le but de mieux appréhender la question du transfert au coeur de l’expérience dont ils percevaient l’enjeu sans avoir les moyens ni le temps de prendre en compte suffisamment cette dimension.