2 - la valeur des résultats présentés ci-après

Il faut toutefois tirer de ce mode de déroulement de la méthode une conséquence non négligeable : la stratégie retenue de totale autonomie rend difficilement comparables les conditions de passation et les résultats des exercices transfert par rapport aux expériences de notre premier plan expérimental. Dans ce dernier cadre, en effet, les sujets étaient réunis pour une séance spécifique au cours de laquelle le but de l’expérience était expliqué par l’intervenant et l’instituteur, et il leur était demandé sur le court moment de l’exercice de se concentrer et de réaliser le mieux qu’ils pouvaient celui-ci. Par contraste, les exercices transfert intégrés au logiciel étaient réalisés à des moments différents, selon l’avancement relatif de chacun, sans qu’il ne puisse être donné d’indication particulière par l’instituteur. Tout au long de l’année, dans la salle informatique, les élèves ne se voyaient pas proposer de casque aux fins d’isolement des bruits alentours, ce qui est une deuxième différence de condition de passation. Ce point pouvait avoir des conséquences dans l’hypothèse, survenue au dire des instituteurs, où un sujet qui avait commencé l’exercice transfert peu de temps avant la fin de la séance, entendait ses camarades se préparer à sortir avec une montée du bruit ambiant autour de lui tandis qu’il terminait l’épreuve.