2 - Résultats des exercices transfert

21 - Résultats des exercices de rappel

  • Les deux premiers exercices de rappel, qui ne comportent pourtant que 4 et 8 pièces, affichent des scores faibles : 2,6 et 2,7 pièces rappelées seulement. Ceci est dû au fait que plusieurs sujets n’ont pas effectué la tâche au premier essai, sans doute par insuffisante explication ou mauvaise compréhension du but de l’exercice, et peut-être également du fait qu’ils étaient seuls à piloter leur travail. Comme cela apparaît sur la figure 92, lors des exercices suivants, la tâche étant mieux assimilée, le score augmente. Jamais, toutefois, au 1er essai, les sujets n’ont dépassé le nombre de 7 pièces rappelées.

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Figure 89 : Scores aux 1ers essais des dix rappels proposés durant la méthode.

Nous devons mentionner toutefois la difficulté de la tâche s’agissant de rappel absolu et non relatif de pièces. Il fallait en effet encoder puis récupérer quatre caractéristiques : nature de la pièce (Fou ou pion...), couleur de celle-ci (noire ou blanche) et case sous ses deux coordonnées (rangée et colonne).

Nous avons rapproché ces résultats de ceux de notre expérience 3. Certes, les deux designs expérimentaux n’étaient pas semblables : les stimuli utilisés étaient différents -pièces d’échecs vs ronds et carrés (pour l’expérience 3) ; les conditions de passation également -exercice inclus dans une séquence vs exercice exclusif (pour l’expérience 3)-. Ce rapprochement ne peut donner en conséquence qu’une indication générale. Pour cette comparaison, nous avons calculé la moyenne sur les rappels 4 à 10 en neutralisant les trois premiers rappels dont le nombre de pièces à rappeler était trop faible.

Le score moyen au 1er essai, comparé à celui équivalent aux cinq rappels de Positions des sujets CM2 joueurs de notre expérience 3, est inférieur : 5.9 pièces rappelées en moyenne par rapport à 6.3 objets rappelés par les CM2 joueurs de l’expérience 3. Si l’on compare aux sujets non-joueurs de cette expérience 3, en revanche, le score est supérieur : 5.9 contre5.6, soit +5%. Rappelons que les sujets CM2 joueurs avaient 2 années de pratique échiquéenne, alors que les élèves ayant suivi le didacticiel ont effectué ces rappels après seulement quelques semaines d’apprentissage.

  • Si l’on examine la variable Genre, on s’aperçoit que les filles réalisent un score sensiblement équivalent à celui des garçons : 39.2% de taux de rappel au 1er essai contre 41.5% ( - 5.8 %), soit 4.9 pièces rappelées pour les filles contre 5.2 pour les garçons (cf. figure 93).

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Figure 90 : Scores aux dix rappels selon le Genre.