3 – Analyse par genre.

Nous avons souhaité examiner les scores respectifs des filles et garçons afin de comparer les effets de la pratique d’une méthode transfert.

a- score global

Les résultats de l’expérience 3 ont montré que les garçons bénéficiaient plus de la pratique que les filles, puisque à l’égalité de score s’agissant des non-joueurs se substituait un avantage très net des garçons sous l’effet de la pratique (cf. tableaux 38 et 39). Ce constat est confirmé chez les sujets du groupe Logiciel : l’avantage est significatif dès le premier essai et perdure ensuite (cf. tableau 37).

Tableau 36 : Score global aux trois essais des sujets du groupe Logiciel selon le Genre.
essai 1 essai 2 essai 3
Filles 1354 1739 2305
Garçons 1566 2208 2733

Rappelons que chez les CM2 non-joueurs de l’expérience 3, les filles faisaient légèrement mieux que les garçons dans cette tâche (cf. tableau 38).

Tableau 37 : Score global aux trois essais des sujets non-joueurs de l’expérience 3 selon le Genre.
essai 1 essai 2 essai 3
Filles 1212 1129 2338
Garçons 1169 1176 2105
Tableau 38 : Score global aux trois essais des sujets joueurs de l’expérience 3 selon le genre.
essai 1 essai 2 essai 3
Filles 1201 1680 2764
Garçons 1802 2921 2892

Cette comparaison croisée nous conduit à tirer deux conclusions.

D’une part, l’effet de deux années de pratique est très significatif et ce préférentiellement pour les garçons. D’autre part, en très peu de temps (deux mois et demi), l’effet de la pratique sur le logiciel joue.