23- Résultats aux exercices ‘Traitement des relations spatiales’

1- Analyse des taux d’exactitude et temps de réponse

On relève que pour les conditions 1 et 3 de faible distance entre les stimuli, les performances des sujets du groupe Logiciel sont inférieures à celles des deux groupes joueurs et témoins de l’expérience n°4. Pour les conditions 2 et 4 de distance élevée entre les stimuli, les sujets du groupe Logiciel font mieux que les élèves non-joueurs de l’expérience 4 mais moins bien que les joueurs notamment pour la condition 2 (Figure 94).

L’effet de la pratique sur le traitement des relations spatiales est donc confirmé et semble être précoce puisque les sujets du groupe Logiciel n’avaient que quelques mois d’apprentissage au moment de la réalisation de l’exercice.

Tableau 40 : Traitement relations spatiales selon conditions. Taux d’exactitude, comparaison sujets Logiciel et sujets CM2 de l’expérience 4, joueurs et non-joueurs.
CM 2 expé n°4 CM2 Logiciel
Pratique J NJ
Condition 1 H 3-D 30 80,4 % 73,6 % 65,9%
Condition 2 H 3-D300 74,8 % 54,5 % 65,6%
Condition 3 H 8-D 30 64,1 % 61,6 % 59,7%
Condition 4 H 8-D300 64,1 % 59,2 % 63%
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Figure 91 : Traitement relations spatiales selon conditions. Taux d’exactitude, comparaison sujets Logiciel et sujets CM2 de l’expérience 4.

La comparaison des temps de réponse confirme l’indication d’un traitement plus efficient des deux conditions les plus difficiles de distance (cond 2 et cond 4) par les sujets du groupe Logiciel. En revanche, on observe que sur les conditions les plus faciles de distance et de hauteur la performance est moindre par rapport aux sujets CM2 de l’expérience 4, qu’ils soient joueurs ou non-joueurs, ce qui peut s’interpréter à la fois comme un coût attentionnel supplémentaire, mais également comme une entrée dans l’exercice moins immédiate puisque les sujets commençaient par les conditions 1 et 3.

Tableau 41 : Traitement relations spatiales selon conditions. Temps de réponse (en ms).
Logiciel expé 4 J expé 4 NJ
cond 1 1179 926 1095
cond 2 1037 1170 1150
cond 3 1100 1009 925
cond 4 1038 1025 1087
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Figure 92 : Traitement relations spatiales selon conditions. Temps de réponse, comparaison sujets Logiciel et sujets CM2 de l’expérience 4.