5ème Partie
Troisième ensemble expérimental : Les expériences contrôle

Introduction

A l’issue des sept mois d’apprentissage, quatre épreuves contrôle ont été soumises aux élèves des deux classes de CM2, dans des conditions identiques aux élèves des deux classes de CM2 ayant appris les échecs selon une méthode classique avec animateur extérieur et instituteur, et aux deux classes de CM2 n’ayant pas appris à jouer aux échecs servant de groupe contrôle. Les classes servant de condition contrôle, durant le temps consacré à l’apprentissage des échecs, bénéficiaient d’une activité d’arts plastiques ou d’activités diverses en salle informatique.

Le but de ces épreuves contrôle était d’évaluer comparativement les performances des élèves sur des tâches sans rapport avec les échecs, et d’apprécier par une analyse de variance si des différences significatives étaient trouvées entre les sujets des trois conditions. Une exploitation secondaire des résultats était prévue par rapprochement de ces données avec celles issues des séquences de calcul de mats et des expériences intégrées à la méthode en vue de rechercher d’éventuelles corrélations nous éclairant sur les habiletés cognitives les plus transférées.