2 Caractéristiques générales des designs des protocoles

Chaque exercice a fait l’objet d’une écriture d’un logiciel sous Director 7 et d’un graphisme en quadrichromie. Il avait fait l’objet d’un test auprès d’un échantillon d’élèves de CM2 d’une école non retenue dans l’expérimentation. L’exercice s’ouvrait sur une page d’identification du sujet, avec saisie par celui-ci de son nom, de son genre, de sa date de naissance et du numéro de son groupe permettant de distinguer les trois catégories d’élèves : groupe 1 - élèves non-joueurs-, groupe 2 -élèves joueurs méthode classique-, groupe 3 -élèves joueurs méthode transfert-.

Afin de contrôler le contre-balancement entre les deux parties d’une épreuve, l’appartenance à un sous-groupe était renseignée par l’indication ‘’version A’’ ou ‘’version B’’. De même un code 1 ou 2 renseignait le fait que l’épreuve intervenait après ou avant la seconde épreuve passée au cours de la même séance par les sujets. Le contre-balancement était obtenu par répartition des sujets de chaque groupe en deux moitiés.

L’exercice était doté d’un titre se voulant attractif pour l’élève, et globalement évocateur de la tâche. Il était accompagné d’une explication rapide de la tâche et suivi d’un exemple démontrant le but de la tâche à accomplir et les règles à respecter. Les sujets étaient invités à reproduire l’exemple donné par l’ordinateur afin de vérifier si but de la tâche et règles à respecter avaient bien été assimilés. Dans le cas où le sujet ne reproduisait pas sans faute l’exemple, il était invité à recommencer, par deux fois si besoin était. Après la reproduction de l’exemple, la consigne était affichée de nouveau, puis le sujet était invité à cliquer sur un bouton pour commencer. Durant la tâche, dès que le sujet avait décidé ou opéré son choix et enregistré celui-ci sous la forme proposée, un retour lui était donné sous la forme d’un affichage relatif à l’exactitude de sa réponse. Lorsque l’exercice comportait deux phases, un léger temps de repos était proposé entre les deux, le sujet décidant lui-même de la durée de celui-ci. A la fin du protocole, ses résultats globaux en termes d’exactitude et de temps de réponse moyen lui étaient présentés afin d’éviter le sentiment d’inutilité ou de frustration.

La durée moyenne des exercices a été mesurée :