3 Conditions générales de passation

Les sujets passaient deux épreuves au cours d’une même séance, la moitié des sujets passant dans un ordre, l’autre dans l’ordre inverse, ce contre-balancement ayant pour but de neutraliser l’éventuel effet d’ordre de passation sur les résultats. Les épreuves se déroulaient dans la salle informatique de l’école que les élèves utilisaient tout au long de l’année avec leur institutrice. Quatorze ordinateurs dans une école, et douze dans l’autre étaient utilisés, ce qui autorisait le passage en une heure quinze de tous les sujets d’une même classe. Cela garantissait qu’aucun échange entre eux ne puisse venir fausser les conditions de passation.

Les classes passaient à la même heure, le matin après la récréation de 10 heures un jour, et l’après-midi dès la reprise à 14 heures un autre jour. Ainsi un double contre-balancement était-il également opéré selon les heures de passation afin de neutraliser l’effet du moment dans la journée et de l’état des élèves selon les heures. Dans les deux cas, les élèves passaient après un moment de repos, les récréations de 10h et de 13h30.

Au cours de la première séance, les exercices intitulés Mots coupés (Langage) et Tours de main (Imagerie mentale) ont été proposés ; au cours de la seconde, les exercices intitulés Comment retenir des histoires (Compréhension de texte), et Retrouve ton chemin (Attention).

Les instituteurs assistaient à la passation, sans intervenir au cours de celle-ci. Les élèves étaient disposés à des postes de travail suffisamment distants les uns des autres pour qu’il ne leur soit pas possible sans déhanchement sensible de regarder ce que faisait le camarade d’à côté. Avant de lancer les épreuves, l’expérimentateur contrôlait la distance à laquelle les sujets se plaçaient par rapport à l’écran et la position du corps. Des casques étaient utilisés afin d’éviter toute gêne sonore inopinée en cours d’exercice.

Avant chacune des épreuves, l’expérimentateur faisait une présentation orale de celles-ci et précisait qu’il s’agissait d’une recherche et non d’un contrôle lié à leur scolarité.

Il répétait par deux fois le but de l’exercice et les modalités d’apparition des stimuli, et l’existence, lorsque c’était le cas, de deux essais.