Procédure

Sur le premier écran est affiché le titre Mots Coupés, avec une phrase expliquant le but de l’exercice, reconstituer les mots dont les syllabes ont été séparées, et le temps disponible, cinq minutes. Puis un exemple est présenté, avec les syllabes de trois mots de deux syllabes chacun se grisant l’une après l’autre pour reconstituer les mots bi-son, tor-tue, la-pin. Le deuxième écran mentionne le fait qu’il y aura vingt mots à reconstituer en cinq minutes, puis l’exemple donné précédemment est proposé : « voyons si tu as compris ce qu’il faut faire : retrouve les trois mots. » Sur un troisième écran il est rappelé que les syllabes de 20 mots de deux syllabes vont apparaître dans le désordre sur l’écran et mention est de nouveau faite du temps, 5 minutes, dont l’élève dispose pour réaliser la tâche, avec en-dessous un bouton ‘’prêt’’ pour lancer l’exercice. Les mots reconstitués s’affichent en bas de l’écran dans le même temps où les syllabes cochées disparaissent de l’écran. Lorsqu’une syllabe erronée est cochée elle s’affiche en rouge ainsi que la suivante. Lorsqu’une syllabe cochée est exacte, elle se colore en bleu. Aucune indication sur le temps écoulé n’est affichée afin de ne pas augmenter la tension du sujet. Au terme des cinq minutes, on passe à l’écran suivant sur lequel sont présentés les résultats du sujet : nombre de mots exacts reconstitués, nombre d’erreurs, éventuellement le temps en cas de succès avant la limite de cinq minutes. En bas de l’écran sont affichés les mots qu’il restait à reconstituer.