Chapitre 15
Expérience 6 : Compréhension de texte

La compréhension de texte est assimilée par de nombreux auteurs à la résolution de problèmes. Comprendre un texte c’est rechercher un sens et bâtir une suite de cohérences rendant valide le modèle construit d’interprétation du texte. Par une phase d’analyse et de construction de la structure du texte on fait parler le texte comme l’on fait parler l’espace-problème. Nous nous proposons d’étayer cette comparaison dans la première partie de ce chapitre.

Pourquoi avoir retenu une épreuve contrôle dans ce domaine ?

Nous avons fait ce choix dans le but de vérifier si des rapports pouvaient être établis entre d’une part la capacité à rechercher des mats grâce à l’analyse de la situation et la construction d’une structure des relations des pièces composant celle-ci et, d’autre part, la capacité à comprendre un texte. Les pièces du mat à trouver sont-elles en quelque sorte les mots du texte à comprendre.

En d’autres termes nous avons posé l’hypothèse que les habiletés cognitives recrutées par une tâche de résolution de problèmes pouvaient avoir un champ commun avec celles mises en oeuvre dans la compréhension du texte écrit.