34 – Effet d’apprentissage

Un effet naturel de l’apprentissage est constaté, la progression entre les deux essais ( +29%) étant très significative pour l’ensemble des sujets, quel que soit le genre, et ce pour les deux histoires, F(2, 108) = 83.805 ; p = .0001.

Tableau 51 : Score moyen aux essais 1 et 2.
Count Mean Std.Dev. Std.Error
essai1 122 16,041 5,127 464
essai2 122 20,738 5,705 516
Means Table
Effect:essais
Dependent:total

Aucun effet Groupe n’est mesuré pour la variable intra-sujet d’apprentissage. La progression moyenne entre les deux essais est sensiblement la même : + 4.7 points.

35 – Interactions

Interaction des variables Groupe*Genre

L’interaction entre les facteurs Groupe et Genre n’est pas significative. Notons seulement que pour les groupes 1 et 2, les filles affichent un score supérieur à celui des garçons (G1 + 9% ; G2 + 17.8% ), alors que pour le groupe 3 le score est inversé, les garçons étant plus performants que les filles (+ 3.1% ).

Tableau 52 : Interaction Groupe*Genre au score moyen tous essais.
Count Mean Std.Dev. Std.Error
1,F 15 19,333 4,353 1,124
1,M 18 17,778 5,956 1,404
2,F 19 19,263 4,012 920
2,M 27 16,333 5,204 1,001
3,F 21 18,857 3,439 751
3,M 22 19,364 4,315 920
Means Table
Effect:groupe*sexe
Dependent:moyenne2essais