34 - Interactions

Une très robuste interaction est trouvée entre les variables groupe et genre : F(2, 117) = 5.165 ; p = .0071.

Si, pour le groupe contrôle, les filles sont nettement plus performantes dans cette épreuve attentionnelle (+ 50 %), les résultats sont équilibrés pour les sujets du groupe 2, et on observe une très intéressante inversion pour le groupe 3, les garçons prenant le pas assez nettement sur les filles, + 12.8 %.

Tableau 55 : Nombre de cercles rappelés selon les variables Groupe*Genre.
Count Mean Std.Dev. Std.Error
1,F 15 7,267 2,314 597
1,M 19 4,842 3,532 810
2,F 20 6,550 2,235 500
2,M 27 6,593 2,080 400
3,F 21 6,571 1,434 313
3,M 24 7,417 1,863 380
MeansTable
Effect:groupe*sexe
Dependent:nbrappels

Comme L’illustre la figure 111, entre G3 et G1, les résultats sont très dissemblables : chez les garçons l’écart est considérable (+ 53.2%), alors que chez les filles il est en faveur du groupe 1 (+ 10.6%), du fait d’une exceptionnelle performance de quatre sujets contrôle dont l’empan dépassait les 10 (!!). Entre Groupe 3 et Groupe 2, le résultat est parfaitement équilibré chez les filles, et plus élevé pour les sujets garçons : G3/G2 = + 12.5%.

message URL FIG105.gif
Figure 105 : Nombre de cercles rappelés selon les variables Groupe*Genre.