Procédure :

Le contre-balancement était obtenu par la répartition des sujets en deux sous-groupes, version A et version B.

Les stimuli étaient tirés de façon aléatoire à l’intérieur de chacune des séries Normal et Miroir, avec clé d’exclusion du cas de trois apparitions en condition identique d’angle et de nature (face/axial).

Chaque sous-condition de présentation comportait quatre stimuli.

Le protocole de l’expérience peut être ainsi schématisé :

message URL IM21.gif

Après un écran d’ouverture de l’exercice présentant des mains et les qualifiant de gauche ou droite, en présentation normale et en présentation en miroir, la tâche était énoncée avec indication de la saisie du choix du sujet à l’aide des flèches sur le clavier. Puis un exemple était soumis, comportant quatre stimuli , avec énoncé de la solution et de la procédure de la saisie de la réponse à l’aide des flèches. Le sujet était invité à utiliser lui-même les flèches sur deux essais avec validation immédiate de sa réponse.

A nouveau les consignes étaient précisées, avec indication des deux séries entrecoupées d’une pause. Le sujet lançait lui-même l’exercice. Après chaque décision, la nature correcte ou incorrecte de celle-ci était affichée avant la présentation du stimulus suivant. A la fin, un tableau présentait au sujet les scores globaux d’exactitude et de temps de réponse pour les deux conditions Normal et Miroir.

Rappelons que tous les sujets passaient au cours de la séance d’épreuves contrôle, pour une moitié d’entre eux les épreuves dans l’ordre Imagerie puis Langage, pour l’autre dans l’ordre inverse.