Traitement des données

Les variables inter-sujets étaient le Groupe (G1 groupe contrôle, G2 groupe joueurs méthode classique, G3 groupe joueurs méthode transfert), le Genre, l’Ordre de passation (épreuve Langage (1) avant ou après l’épreuve Imagerie (2)), la Version de contre-balancement, A (N M M N) ou B (M N N M).

Les variables dépendantes capturées étaient pour chaque stimulus, l’Exactitude de la réponse et le Temps de la réponse selon les deux modes de présentation et selon les angles de rotation.

Pour le traitement, les données ont été regroupées par catégories - main gauche ou main droite - pour chacun des huit degrés d’angle de présentation, avec agrégation des résultats selon les deux modes de présentation des stimuli, Normal et Miroir.

Nous n’avons pas procédé à une analyse plus fine des blocs antérieurs ou postérieurs à la pause du milieu d’épreuve. Nous n’avons pas non plus analysé le détail des temps de réponse selon les angles de présentation, par souci de ne pas alourdir le traitement de données par trop riches au regard de notre hypothèse expérimentale.