Hypothèses

Nous postulions un effet possible de la pratique, bien que la littérature distingue la tâche de rotation mentale de mains d’avec celle d’objets ou figures géométriques (Kosslyn, 1998), ce qui rend moins probable le transfert de l’habileté à imaginer des trajectoires de pièces vers une tâche aussi égocentrique et, partant, différente que celle de la rotation de mains. Nous pensons en effet que la pratique du calcul mental des mouvements virtuels des pièces sur l’échiquier durant la phase de recherche des coups à jouer de l’adversaire ou de soi-même peut développer les mécanismes d’imagerie, certes sans la 3D.

Parmi les joueurs, nous n’envisagions pas de différence entre joueurs du groupe classique et ceux du groupe Logiciel, l’exercice de transfert sur le traitement de la relation spatiale n’ayant été réalisé que deux fois.

Nous n’avions pas d’hypothèse sur l’effet du genre, la question du moment où apparaît cet effet Genre étant ouverte, comme nous l’avons argumenté plus haut.