1- Consolidation des résultats aux épreuves-contrôle

Nous avons consolidé les résultats obtenus dans chacune des épreuves-contrôle afin d’obtenir une appréciation globale entre le groupe expérimental ayant suivi le didacticiel Méthode transfert et les deux groupes contrôle joueurs et non-joueurs. Pour cela, nous avons calculé les Z scores sur les résultats de chaque épreuve qui nous paraissaient les plus pertinents pour caractériser les tâches cognitives réalisées.

Pour l’épreuve Langage, nous avons retenu les données relatives au score net. En effet, celui-ci tient compte des erreurs et, par conséquent, prend en considération la variable Résistance aux interférences.

Pour l’épreuve Compréhension, nous avons retenu le score moyen des seuls premiers essais afin de neutraliser l’effet d’apprentissage.

Pour l’épreuve Attention, seul était décompté le nombre moyen de cercles rappelés.

Enfin, pour l’épreuve d’imagerie, nous avons calculé un score global prenant en compte pour moitié l’exactitude et pour moitié le temps de réponse.

Le tableau 68 et les figures 134 et 135 font apparaître la comparaison entre les trois groupes et l’incidence de la consolidation des épreuves.

Tableau 67 : Z scores moyens par groupe selon les épreuves-contrôle.
langage compréhension attention imagerie moy 4 épreuves
G1 -0,476 0,017 -0,145 0,332 -0,068
G2 -0,108 -0,186 -0,086 0,371 -0,002
G3 0,377 0,198 0,194 0,715 0,371

Les Z scores accentuent naturellement les écarts entre groupes, singulièrement pour l’épreuve n°1 d’accès au registre lexical. Nous retrouvons également pour l’imagerie le fort effet de la pratique.

Ces données sont certainement les plus significatives de l’effet de la pratique échiquéenne mais également de la différence entre les deux méthodes d’apprentissage d’échecs, l’une centrée sur le seul contenu, l’autre sur le contenu et le transfert.

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Figure 111 : Z Scores comparés des Groupes aux quatre épreuves-contrôle.

L’indice d’efficience, calculé en cumulant les épreuves-contrôle, laisse apparaître un très sensible avantage (0.40 vs –0.07) en faveur du groupe 3 méthode transfert sur le groupe contrôle. Les joueurs méthode classique affichent une performance globale faiblement supérieure à celle du groupe contrôle.

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Figure 112 : Indice d’efficience des groupes aux épreuves-contrôle.