2 Rapprochement entre les résultats aux épreuves-contrôle et les résultats aux exercices-transfert du didacticiel

21- Hypothèse expérimentale et Méthode d’analyse

Notre hypothèse d’une didactique du transfert reposant non seulement sur l’existence d’effets de l’entraînement à certaines tâches au cours de la méthode d’apprentissage, mais également sur un travail spécifique autour des concepts recrutés, à titre principal, dans les séquences échiquéennes, il nous a fallu bâtir un programme de traitement des scores obtenus aux exercices-transfert et pour chacune des séquences, afin d’opérer un rapprochement avec les résultats obtenus aux épreuves contrôle.

Nous avons d’abord calculé les Z scores à chaque séquence et à chaque exercice transfert, que nous avons pu rapprocher de ceux de chacune des épreuves contrôles. Nous avons ensuite effectué un calcul de corrélation entre ces deux séries de données.

Une deuxième étape d’interprétation était alors possible.

A chaque séquence correspond, en effet, l’apprentissage d’un concept spécifique, selon le tableau du script de la méthode que nous avons présenté dans la partie résultats du chapitre 17. De plus, certains des concepts ont fait l’objet de séances particulières de travail sur les fiches transfert, présentées précédemment.

Il était ainsi possible de chercher à déterminer dans quelle mesure le travail sur un concept tel qu’il avait été conçu dans notre protocole expérimental avait été source d’amélioration, et si tel était le cas, pour quel domaine cognitif principalement.