Conclusions
Modèle et enjeux d’une didactique du transfert

“ Transfer is the name of the game”
Campione, J. C., 1996.

Au point initial de notre recherche, nous espérions obtenir une validation de l’hypothèse, intuitive à l’origine de notre interrogation, de l’intérêt de la pratique des échecs pour l’enfant scolarisé.

L’ensemble des résultats dégagés à travers nos protocoles expérimentaux convergent pour attester de l’effet de l’apprentissage des échecs sur les habiletés cognitives les plus sollicitées dans un cursus scolaire que sont stratégie de mémorisation, calcul et combinatoire, imagerie mentale et traitement visuo-spatial.

Ce constat opéré, il convient maintenant d’appréhender les conséquences qui peuvent en découler du point de vue de la didactique des savoirs, en se servant de l’exemple de la matière échiquéenne et du modèle de transfert que nous avons élaboré au cours de ce continuum expérimental.

Quel modèle de la dynamique du transfert bâtir et de quelle manière organiser les savoirs et les pratiques pédagogiques dans une optique de transfert ? Telles sont les deux questions auxquelles nous tenterons d’apporter un début de réponse dans une première partie de ces conclusions.

Les enjeux pour la classe peuvent être considérables, ce qui conduit à faire de ce point la conclusion nécessaire de notre travail puisque notre recherche se fixait comme but ultime et concret la situation de la classe, de l’enseignant et des élèves au regard de la finalité assignée par la société au système éducatif. C’est pourquoi, dans une deuxième partie, nous aborderons ces enjeux et les perspectives ouvertes.

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Figure 121 : Processus de construction élaboration d’une connaissance