11-1- Elaboration du didacticiel

Ceci nous a conduit à élaborer une méthode d’apprentissage intégrant l’objectif du transfert selon un modèle que nous pouvons schématiser de la façon suivante au double point de vue de la didactique du corpus et de la stratégie du transfert.

11-11 Une didactique des interactions et non de compilation

La didactique du corpus est fondée sur la recherche de l’acquisition des concepts échiquéens dans une approche d’interaction et non de compilation. Cet objectif a conduit à intégrer pour chaque concept échiquéen une fiche transfert illustrant le concept dans un contexte autre que celui des échecs. Ce processus de dé-contextualisation est un élément primordial dans une stratégie d’apprentissage du transfert. Les élèves ont ainsi découvert que des notions comme celles de protection ou d’interposition avaient d’autres contextes d’utilisation.

message URL TAB72.gif
Tableau 72 : Didactique : approche par les interactions vs approche par la compilation des notions.

Le travail sur les photos-concepts, d’après le témoignage des institutrices, a été utile et bien réalisé par les élèves.

Pour illustrer ce travail sur la transposition et les interactions, on peut prendre, par exemple, une leçon sur les fleuves et rivières et le concept de structure ordonnée d’éléments en une arborescence qui s’y rapporte. Les affluents alimentent les rivières, lesquelles confluent vers les fleuves qui se jettent dans les mers ou océans. Le critère de taille ordonne la relation structurelle et définit trois niveaux d’ordre, laquelle peut être schématisée. A partir du schéma, des exemples de relation d’ordre de ce type peuvent être trouvés par les élèves : communes, départements, régions ; arbre généalogique d’une famille, organisation d’une armée ou du réseau commercial d’une entreprise, organisation du système sanguin de l’humain... Un deuxième plan de transfert concernera non plus la relation d’ordre et d’arborescences mais celle de la fonction : rivières et fleuves transportent de la terre et d’autres substances qui deviennent alluvions, de même que le sang transporte de l’oxygène et d’autres substances qui peuvent se déposer ; ils peuvent servir à l’irrigation tout comme par capillarité le sang irrigue les fibres musculaires et autres tissus. Ces trois approches descriptives, structurelles et fonctionnelles fournissent autant d’occasions d’examen dans des contextes différents de notions de base.