11-12 Les deux modes de transfert : analogique et métacognitif

La stratégie du transfert des processus mobilisés dans la réalisation de la tâche de recherche des mats a été conçue en recourant aux deux plans du transfert, l’analogique et le métacognitif. Transfert analogique premièrement, en ce que les diagrammes de mat proposés étaient voisins les uns des autres à l’intérieur de chacune des séquences et d’une séquence à l’autre, les effets de distance étant pour chacun d’entre eux mineurs.

Transfert métacognitif deuxièmement, pour lequel il était recouru à deux moyens. D’une part, l’apport d’une méthode de résolution par questionnement, que le sujet apprenait à transporter d’un diagramme à l’autre en l’ajustant à la marge si nécessaire. D’autre part, le transfert de ce mode de questionnement de l’espace-problème en étant invité à se servir de celui-ci pour résoudre des problèmes dans une situation-contexte totalement étrangère au jeu d’échecs, mais insérée à l’intérieur de la méthode, c’est-à-dire entre deux séquences échiquéennes.

Nous pouvons schématiser notre démarche de la façon suivante.

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Figure 122 : Modèle d’élaboration du didacticiel

L’intervention métacognitive était présente également à un autre niveau, celui des habiletés cognitives, telles que notre premier plan expérimental les avait mises en lumière et en avait mesuré la portée.

Celles-ci concernaient la stratégie de traitement visuo-spatiale, le chunking et la catégorisation, enfin, l’exploration en profondeur et le raisonnement hypothético-déductif.

L’intégration du transfert d’apprentissage se faisait par conséquent sur deux plans à la fois :

- celui de la méthode de résolution de problème par questionnement,

- celui des habiletés transversales recrutées au cours de ce premier niveau de transfert.

Ainsi l’exercice transfert des Tours de Hanoï comporte-t-il un premier transfert, celui de la division en but et sous-buts en vue de planifier les déplacements, mais il inclut également la capacité d’imagerie mentale des déplacements potentiels, cette deuxième composante cognitive étant différente de la planification. Le niveau méthode de résolution n’est pas celui de l’imagerie mentale et de l’extraction du mouvement. Ces dernières habiletés cognitives sont d’une autre nature et peuvent être recrutées dans des tâches très diverses. Notre didacticiel intégrait ce double objectif de transfert.