12 La stratégie d’intervention de l’enseignant

Le modèle défini dans la première partie de ce chapitre traite des processus intervenant dans un apprentissage qui inclut à part entière le transfert. Ce modèle relatif aux processus n’est pas un schéma abstrait et sans vie, il s’incarne grâce à la médiation de l’enseignant et à l’action de l’élève. Il convient dès lors de prendre en compte le contexte de la classe et le rôle de l’enseignant qui donne vie autant que l’élève à ce modèle.

Comment l’enseignant appuie-t-il son intervention sur ce modèle ? Telle est la question qu’il nous faut présenter maintenant.

L’intervention de l’enseignant doit prendre en compte quatre grands groupes de variables. Ceux-ci se rapportent aux processus cognitifs et métacognitifs, aux stratégies cognitives de l’élève, aux pratiques pédagogiques choisies par l’enseignant, enfin, aux stratégies d’intervention de celui-ci sur les savoirs.

La quadrature du cercle des variables qui constituent le cahier des charges de l’enseignant est complexe, bien qu’aisée à formaliser en un schéma., tel celui esquissé dans la figure 134.

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Figure 127 : Nature des interventions de l’enseignant et leurs interactions.

La composante 1 -processus cognitifs- est celle que nous venons de présenter dans la première partie de ce chapitre. Pour chacun de ces processus il importe de regarder quelles stratégies peuvent être mises en oeuvre par l’élève –2- .

Dans le même temps, l’enseignant doit concevoir ses pratiques pédagogiques –3- en fonction des stratégies maîtrisées, naissantes ou à l’état d’ébauche chez l’élève. Il peut alors bâtir la structure du savoir principal à enseigner et des contextes de transfert y afférents -4-.