Conclusion

La multiplication des questions formulées ci-dessus nous conduit à reconnaître qu’un tel modèle d’une didactique du transfert, à fortiori recourant à des supports ludiques, est très exigeant dans sa mise en oeuvre. Il suppose au moins deux étapes préparatoires pour l’organisation de la matrice disciplinaire : la connaissance des habiletés cognitives recrutées par les diverses tâches de transfert auxquelles l’enseignant envisage de recourir, d’une part, et la connaissance des disciplines cibles qu’il utilisera dans le transfert, d’autre part.

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Figure 130 : Schéma de l’élaboration d’un environnement pédagogique intégrant l’objectif du transfert à double voie.

S’il entre dans ses intentions d’utiliser des supports ludiques externes à la discipline principale, il lui faudra également maîtriser ceux-ci afin de satisfaire à la double démarche que nous venons d’énoncer au plan des concepts et habiletés cognitives qui ont justifié son emploi.

Le schéma de la figure 137 illustre cette équation exigeante. Le travail des étapes préparatoires est chiffré 1. On visualise qu’il comporte de nombreuses interactions entre le corpus initial le corpus cible du transfert, les habiletés cognitives recrutées par les tâches retenues pour l’acquisition, et que tout ceci est fonction des outils qui seront utilisés. Cette phase apparaît en conséquence comme essentielle. Intervient alors en 2 une phase qui voit l’enseignant travailler sur son corpus disciplinaire afin de le structurer et d’organiser ses stratégies et outils pédagogiques prenant en compte les conclusions auxquelles il est arrivé à l’issue de travail préalable de l’étape 1. Ce travail sur le corpus disciplinaire, s’il est réalisé en un premier temps préalablement à son intervention, est également repris et actualisé au cours de l’intervention (3), afin de tenir compte de la manière dont le sujet réagit au modèle qu’il a conçu à priori.

On conçoit que le pilotage d’une telle intervention soit exigeant en termes de savoirs, de pratiques, et de capacités attentionnelles.

Les remarques ultimes de cette partie, autant que les développements consacrés au modèle didactique du transfert, ouvrent un horizon de questionnement plus large, qui a trait à l’organisation des curricula et du monde scolaire. Enjeux et perspectives que nous aborderons dans cette dernière partie.