B – 3.2. Les marques de conjugaison

Les marques de conjugaison qui cumulent avec d'autres valeurs des informations sur la personne et le nombre sont à considérer comme des clitiques. Dans certains cas, le paradigme semble ne véhiculer d'autres informations que les marques de personne et de nombre et tend à avoir un comportement proche d'un pronom. Nous pensons notamment au cas du narratif qui est le seul paradigme à ne pas autoriser le cumul d'un constituant sujet et marques de personne et présenter un ordre des constituants particulier dans certaines propositions. Quoiqu'il en soit, les formes pronominales libres entrent dans un paradigme qui peut et doit être dissocié des marques de conjugaison.

1S Man 1P nun / ñun
2S Yow 2P yéen
3S Moom 3P ñoom

Nous commençons par la conjugaison souvent décrite comme la plus simple, le narratif. Nous passons ensuite au Parfait, conjugaison privilégiée des locuteurs. Puis nous regroupons sous la dénomination d'Emphatique plusieurs paradigmes qui permettent de mettre l'accent sur un élément particulier de la proposition. Nous poursuivons avec le Présentatif qui ne peut être utilisé avec tous les types de verbes. Ensuite, nous présenterons différentes conjugaisons regroupées sous le terme d'injonctif suivies du groupe des formes de négation qui permettent de nier différents composants propositionnels et qui entrent en partie dans le système de conjugaison. Enfin, nous présenterons le paradigme qui permet d'exprimer le futur dont nous avons eu un aperçu dans la section portant sur l'inaccompli puisque ce paradigme est composé des marques de conjugaison du Parfait et du morphème d(i).

Les différents paradigmes de conjugaison sont définis par leur valeur la plus générale 11 . Nous dotons chaque paradigme d'exemples dans lesquels on peut voir la position qu'occupe le constituant objet en forme pleine et lorsqu'il est repris sous forme de clitique. En effet, bien que l'ordre des termes soit considéré comme fixe en wolof, nous allons voir que selon le paradigme de conjugaison les clitiques sujets sont placés soit avant, soit après le radical verbal et que la position du clitique objet semble dépendre de la position du clitique sujet. Néanmoins, la position des constituants sujet et objet pleins peut être considérée comme fixe, puisque quel que soit le paradigme de conjugaison en action dans la proposition, le constituant sujet précède le verbe et le constituant objet suit toujours le verbe (SVO), même si selon les marques de conjugaison il peut être séparé du verbe par les indices sujet ou non (SVsO ou SsVO). Le constituant objet repris par un clitique peut toujours être apparent dans la proposition, mais dans ce cas il est disloqué de la proposition, ce qui donne O, soV pour la structure la plus courante.

Remarque

Le wolof est souvent présenté avec une distinction 1ère et 3ème personne du pluriel (nu et ñu, respectivement) qui n'existe pas dans les différentes variantes qui ont fourni la plus grande part de nos données (ñu pour les deux). Les ouvrages à orientation normative préconisent cette distinction, mais son extension exacte dans les usages réels reste à être déteminée.

Notes
11.

Pour une description plus détaillée des différents paradigmes de conjugaison, nous renvoyons à l'annexe 2, dans laquelle nous reprenons les tableaux récapitulatifs de l'ouvrage sur le système verbal du wolof, Robert (1991).